A propos

L' association


Créée en 2012, Thermie compte plus de 60 membres actifs et de nombreux partenaires

L’association Thermie a été créée en 2012  pour promouvoir l’efficacité énergétique et  lancer des initiatives d’utilisation d’énergies renouvelables ; puis son activité s’est étendue à l’agroécologie et diverses actions citoyennes . Elle rassemble aujourd’hui 28 membres associés et 64 membres actifs.

thermie logo 1

LA CREATION

La transition énergétique

C’est en 2008 que l’aventure commence avec le lancement du conseil en rénovation énergétique et les premiers audits et chantiers en 2011 . En 2012, c’est la création de l’association et l’affiliation à la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), un organisme support spécialisé dans la défense de consommateurs.

En 2019, avec l’aide des associations Éco Quartier Liberté Mont-Valérien, Thermie et Énergie Partagée, 25 habitants du territoire se sont mobilisés pour créer les Fermes Solaires du Mont-Valérien (FSMV), une société citoyenne de production d’énergie, renouvelable et locale, sur le territoire du Mont-Valérien et dont Thermie est maintenant actionnaire.



L'EXTENSION

Le maraîchage urbain


En 2020, Thermie lance un projet de maraîchage urbain et le soumet à la région Ile de France qui lui octroie un budget participatif . Thermie peut ainsi démarrer son activité : c'est d'abord l'installation d'une serre, la plantation de semis, la préparation des terrains grâce à l'embauche de 2 personnes, passionnées d'agroécologie . Les premières récoltes sont distribuées au début d'été 2021 au sein des adhérents.

THERMIE C'EST AUSSI :

  • des ateliers d’information et de formation  sur la permaculture, la pratique de l’écologie, l’alimentation ;
  •  la promotion des circuits courts dans la fabrication et la distribution des produits alimentaires locaux ;
  • la mise en relation entre les membres et  différents acteurs engagés dans la défense de l’environnement ;
  • l’intégration dans le mouvement des Villes en Transition aux côtés d’autres associations pour une approche globale de la transition au niveau local ;
  • des avis  aux collectivités pour la promotion ou le soutien d’initiatives en faveur de la transition énergétique et écologique.

Une question sur notre association?

Nous vous répondons dans les plus brefs délais.